Livre des Origines Français "LOF" | Élevage du Domaine des Landes - Spécialiste du Bichon maltais et du Shih tzu en Normandie dans la Manche (50)

 

 Les Landes - 9, route de Saint-Hilaire 
 50640 Le Teilleul - Normandie 
 06 72 95 07 89 

 

 Spécialiste du Bichon maltais et du Shih tzu 

Livre des Origines Français "LOF"

Livre des Origines Français ou LOF

C'est le registre créé en 1885 où sont répertoriées les origines des chiens français de race. Seuls les chiens inscrits au LOF ont droit à l'appellation «chien de race» qui justifie un prix plus élevé qu'un chien croisé, d'apparence ou de type racial. Un chien LOF possède un pedigree. Il s'agit du seul livre généalogique dédié exclusivement à l'espèce canine dans notre pays, qui a fêté ses 130 ans en 2015 !

Qu'est-ce que le pedigree ?

C'est un document officiel comportant la généalogie du chien et qui certifie l’exactitude de ses origines.
Il atteste votre chien est conforme aux caractéristiques énoncées dans le standard de sa race.
Ce dernier est une description des qualités requises pour tendre vers le modèle idéal de la race.

Le pedigree cinq générations

Un pedigree enrichi est en circulation depuis peu pour tous les chiens confirmés et comporte, cinq générations d'ascendants.
En plus de la généalogie, il met en valeur certaines informations et est doté d’un code couleur pour en faciliter la lecture.
Il comporte des résultats sous la forme d’abréviations qui concernent :

  • l'empreinte ADN et la filiation génétique (couleur : marron)
  • les performances Beauté (couleur : rouge)
  • les performances Travail (couleur : bleu)
  • la santé (couleur : vert)

Modalités d'inscription au LOF

Comment inscrire son chien au LOF ?

Pour inscrire son chien au LOF, il existe plusieurs moyens selon le cas qui se présente :

  • Inscription "au titre de la descendance" si ses parents sont déjà inscrits définitivement au LOF (donc après leur Confirmation) et après que le chiot soit à son tour désigné conforme au standard de sa race par un juge lors de sa Confirmation.
  • Inscription "à titre initial" pour un chien sans origine (parents non LOF) qui est reconnu conforme au standard par un juge lors de sa Confirmation.
  • Inscription "au livre d’attente" si le livre d’origine de la race du chien est fermé (ce qui arrive sur demande du Club de race et après autorisation du Ministère de l’Agriculture lorsque la population de chiens est importante).
    Après 3 générations inscrites au Livre d’Attente, les chiots pourront être inscrits au LOF.
  • Inscription "au titre de l’importation" s’il s’agit d’un chien importé et inscrit à un livre généalogique étranger reconnu par la SCC (Voir les livres reconnus par la SCC) et après Confirmation de ce chien par un juge en France.

L'inscription au titre de la descendance

Pour inscrire votre chien au LOF «au titre de la descendance» (parents LOF) : Il ne suffit pas que ses parents soient nés LOF, il faut aussi :

  • que les parents de votre chien soient passés devant un juge (expert-confirmateur ou spécialisé de cette race) qui confirme qu’ils correspondent bien au standard de leur race. Cette étape s’appelle la Confirmation
  • que la saillie de la chienne LOF (mère) par le mâle LOF (père) soit déclarée par l’éleveur
  • que la portée de chiots soit inscrite par l'éleveur auprès de la Société Centrale Canine (SCC)
  • que votre chien soit identifié (puce ou tatouage)

Cette inscription ne deviendra définitive qu'une fois sa croissance terminée (à l’âge de 10, 12 ou 15 mois selon les races) après passage devant un juge qui validera sa Confirmation s’il répond au standard de sa race.

Rappels juridiques

L'inscription au LOF est nécessaire pour qu'un chien puisse légalement être qualifié de Pure Race (ou race pure).
S'il n'est pas inscrit au LOF, un chien est obligatoirement de Type de Race, Apparence de Race, Croisé, etc. Conformément à la Loi, ces mentions doivent être respectées dans toute petite annonce !
Rappelons également que l’âge minimum d’un chiot à la vente est de 8 semaines et qu’il doit obligatoirement être identifié (par tatouage ou puce).
Lors de la vente d’un chiot LOF, l'éleveur doit être en mesure de présenter son certificat de naissance, son certificat d'identification (puce ou tatouage) et son carnet de santé (certificat vétérinaire à fournir par les éleveurs particuliers et professionnels – Loi n° 2008-582, article L214-8 du code rural).

La Confirmation de son potentiel de reproducteur

La Confirmation

Le pedigree n’est pas attribué automatiquement.
Un chiot issu de deux parents LOF peut recevoir un certificat de naissance et être inscrit provisoirement au LOF, mais il ne sera inscrit définitivement au LOF qu’après passage devant un juge (expert-confirmateur ou spécialisé de cette race) qui confirmera qu’il correspond bien au standard de la race.
Le juge signe alors le certificat de naissance, qu’il faut retourner à la Société Centrale Canine (SCC) accompagné d’un règlement du montant spécifié sur le formulaire.
La SCC renverra alors le pedigree définitif.
Cette étape s’appelle la Confirmation et donne la possibilité à ce chien de devenir un reproducteur LOF.
Il n'y a pas d'âge maximum pour que votre chien soit confirmé mais un âge minimum (taille adulte atteinte).
Ces examens de Confirmation se font généralement lors des expositions canines ou séances de confirmation organisées par le Club de race, qui se déroulent régulièrement en France.